Comment cracker une Nintendo Switch ?
Michaël de m7b5 Digital
Section publications Apr. 11 2018C'est une très mauvaise idée de cracker une console si vous ne savez pas vraiment ce que vous faites.
C'est aussi une mauvaise idée si c'est le seul appareil que vous possédez.
Cela dit, si vous êtes prêt à expérimenter, à prendre le risque et à avoir un deuxième appareil avec lequel vous pouvez vous amuser, le jailbreaking pourrait vous donner la possibilité de faire des choses vraiment amusantes et intéressantes sur votre console Nintendo.
Produits Nintendo Switch indispensables
Si vous êtes intéressé à cracker/hacker votre console Switch, voici tout ce que nous savons à ce sujet jusqu'à présent.
Quelles sont les dernières nouvelles sur le cracking Nintendo Switch ?
Linux sur votre Switch ?
Si vous êtes l'une des personnes qui ont hâte d'avoir un système d'exploitation complet fonctionnant sur votre console, mais Windows n'est pas votre sac, il y a de bonnes nouvelles pour vous. Certains développeurs avisés connus sous le nom de Switchroot ont créé L4T Ubuntu. C'est une version complète de Linux qui fonctionne bien avec la console Nintendo. C'est une excellente nouvelle pour ceux qui veulent repousser les limites de ce dont la console Nintendo est capable. C'est aussi une preuve de plus que la Switch est l'une des consoles portables les plus intéressantes sur le marché depuis un certain temps.
Les meilleurs produits pour Nintendo Switch
Nintendo sort un nouveau firmware, le crack suit presque immédiatement.
Nintendo a récemment publié une mise à jour du firmware pour la console Nintendo.
De nombreux utilisateurs se sont plaints du fait que la nouvelle mise à jour ne comportait pas suffisamment d'améliorations. Alors qu'au niveau de la surface, il semblait qu'il ne se passait pas grand-chose, beaucoup de changements impliquaient des tactiques conçues pour décourager les communautés de pirates de faire des choses comme implémenter des firmwares personnalisés.
Malheureusement pour Nintendo, quelques heures plus tard, il a été annoncé que le nouveau firmware avait été piraté.
L'utilisateur de Twitter motezazer a annoncé la défaite avec un Tweet qui comprenait un code de hachage prouvant que la mise à jour de Nintendo n'était pas adaptée à la communauté.
Il semble que la communauté des pirates informatiques autour du Switch soit devenue incroyablement robuste et il semble très improbable que ce génie en particulier soit remis dans la bouteille dans un avenir proche.
PC sur votre Switch ?
Il y a des nouvelles assez excitantes qui sortent de la communauté homebrew ces jours-ci. Il y a toutes sortes de gens incroyablement talentueux qui repoussent les limites de ce que la console Nintendo peut faire.
L'un des développements récents les plus intéressants est sans doute la sortie d'un produit appelé In-Home-Switching.
Avec cette application géniale conçue par D-VAmpire, vous pouvez diffuser votre bureau Windows directement sur votre Switch !
Les possibilités de ce qui peut être fait avec cette application sont assez stupéfiantes.
Cependant, l'une des plus évidentes est de jouer à des jeux PC et des émulateurs directement depuis votre bureau vers votre Switch.
Pour l'instant, il n'y a pas de sortie sonore sur votre Switch, mais nous pouvons espérer que cela va changer dans un avenir pas trop lointain. Il y a un certain décalage d'entrée qui est à prévoir et qui dépend largement de votre réseau et de votre PC.
Cependant, les vidéos montrent que le taux de rafraîchissement est très impressionnant. Au fur et à mesure que les développeurs homebrew continuent d'explorer ce que l'on peut faire avec le Switch, nous allons certainement voir toutes sortes de choses étonnantes comme le In-Home-Switching.
Firmware personnalisé à gogo !
Il y a d'excellentes nouvelles pour les utilisateurs de Switch qui souhaitent personnaliser leurs consoles d'une manière que Nintendo n'avait jamais prévue.
Il existe maintenant toute une série de micrologiciels personnalisés pour la console Nintendo.
Il semble que chaque firmware fasse les choses un peu différemment et offre des fonctionnalités et des priorités différentes.
Dans les semaines à venir, je vais me plonger et essayer toutes les différentes options de firmware personnalisées disponibles et vous donner une vue d'ensemble complète qui pourrait vous aider à décider lequel est le mieux adapté à vos besoins.
Nouvelle version du Switch pour 2019-2020
Un rapport du Wall Street Journal a révélé que Nintendo a l'intention de sortir une version actualisée du matériel Switch dans le courant de l'année suivante.
Bien qu'aucun détail spécifique n'ait été publié sur ce que cette mise à jour impliquerait, les sources ont suggéré que l'affichage pourrait être mis à jour.
Aucune mention spécifique n'a été faite d'une mise à jour du SOC Nvidia qui alimente le commutateur.
Toutefois, étant donné que cette puce est à l'origine de l'exploit de la Fusée Gelée, je ne serais pas surpris que Nintendo mette également à jour le SOC.
Bien que cela n'arrêterait pas rétroactivement le jailbreak sur les anciens systèmes, une mise à jour matérielle pourrait créer un barrage pour le jailbreaking sur tous les systèmes publiés après la mise à jour du SOC.
Nintendo a réprimé la piraterie sur les consoles Nintendo
Célébrité hacker et l'un des développeurs du firmware personnalisé pour les appareils Nintendo Switch crackés, SciresM est récemment entré dans les détails, expliquant comment l'autorisation d'application fonctionne sur Nintendo Switch et comment il sera facile pour la société de jeu pour identifier et interdire les utilisateurs qui jouent des jeux qui ont été piratés.
Il note dans ses recherches que Nintendo peut " en fait parfaitement détecter si une copie numérique d'un jeu a été légitimement achetée ".
Fondamentalement, lorsque vous connectez un jeu en ligne (que ce soit en jouant en ligne ou en mettant à jour la version logicielle d'un jeu), votre console obtient un jeton d'autorisation d'application.
C'est ici que Nintendo peut suivre le contenu piraté directement depuis votre console.
Les certificats clients sont uniques à la console du commutateur. Il y a encore quelques inconnues dans cette information très détaillée.
Par exemple, les utilisateurs reddit se demandent si le démarrage dans le firmware officiel de Switch pour jouer à des jeux en ligne sera affecté s'ils ont installé un firmware personnalisé en jailbreaking leur Switch via le lanceur Fusée Gelée ou Tegra X1 exploit.
Certains membres de la communauté de Switch jailbreak font remarquer qu'ils ont l'intention d'acheter un second Switch afin de protéger l'un d'entre eux d'une éventuelle interdiction (ce qui, je pense, est une très bonne idée de toute façon).
Un-patchable bootrom jailbreak pour Nintendo Switch est public !
La communauté du crack de la console Nintendo a été plongée dans le chaos.
Tout a commencé quand un utilisateur anonyme a posté la chaîne d'exploitation Tegra X1 Bootrom publiquement sur PasteBin.
Peu de temps après, Kate Temkin, au nom de l'équipe ReSwitched, a publié une divulgation de vulnérabilité, qui inclut une exécution d'exploit et une preuve de concept, ainsi que le lanceur Fusée Gelée. Ensuite, Fail0verflow a publié sa version de l'exploit Tegra X1, appelée ShofEL2, qui inclut un port Linux.
Enfin, le hacker Plutoo, qui faisait partie de l'équipe qui a découvert l'exploit 3.0.0 qui a créé Homebrew Launcher, a publié le code source. Plutoo a suivi cette sortie avec un tweet, quittant la scène du piratage de Switch. Pour clarifier, Fusée Gelée et ShofEL2 sont tous deux basés sur un bogue de bootrom qui ne peut être corrigé dans aucune console Nintendo vendue jusqu'à présent (en date du 24 avril 2018).
Il ne nécessite pas de modchip et semble être assez simple et direct (je serai jailbreaking mon Switch ASAP et j'aurai un guide pour vous bientôt).
Bien que ces exploits soient maintenant accessibles au public et que toute personne qui possède un commutateur à l'heure actuelle puisse le casser, il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire une fois que vous avez cassé votre console crackée.
C'est vraiment pour l'amour de le faire et pour les développeurs qui cherchent à créer des firmwares personnalisés ou d'autres choses cool sur Switch.
Pour rappel, ne pas jailbreaker votre commutateur principal. Ne le faites que sur une unité secondaire dans laquelle vous n'avez aucune donnée importante stockée.
Il n'y a aucune raison pour vous de briquer potentiellement votre appareil - et le fait de l'éviter annulera sûrement sa garantie.
Pour l'instant, il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire avec un commutateur jailbreaké, alors ne risquez pas de perdre le seul que vous avez.
Homebrew Launcher disponible sur Switch sous firmware 3.0.0.0
En décembre 2017, un groupe de pirates informatiques a révélé au Chaos Communication Congress en Allemagne qu'ils avaient réussi à pirater la version 3.0.0 du firmware du Switch.
L'équipe a également noté qu'une plate-forme Homebrew était en cours d'élaboration.
Quelques jours plus tard, une autre équipe de pirates informatiques a annoncé qu'un crack était imminent et qu'il fonctionnerait sur n'importe quelle console Nintendo, quel que soit le système d'exploitation utilisé (probablement avec un mod matériel).
Ce groupe n'a pas encore rendu public son exploit, mais à la mi-février, "Nous sommes sûrs que tous les propriétaires de Switch seront ravis par notre produit.
Ça vaut la peine d'attendre !
Plus tôt en février, Fail0verflow a posté sur Twitter une vidéo sous Linux sur Nintendo Switch, ce qui signifie qu'un autre groupe a trouvé un moyen d'accéder au système d'exploitation Switch. Celui-ci est censé être un bug de bootrom.
Le 18 février, un des membres de l'équipe qui a pris la parole au Chaos Community Congress (3C), Plutoo, a posté un lien sur Twitter vers un Homebrew Launcher pour Switch 3.0.0.0 sur Github, rendant le Switch officiellement disponible pour une évasion publique si le firmware est la version 3.0.0 ou supérieure.
À peine une semaine plus tard, un développeur de Switch Homebrew a mis à jour le lanceur avec une meilleure interface utilisateur et quelques corrections à la façon dont les choses sont gérées.
Le menu HomeBrew Launcher de Switch est maintenant officiellement à la version 2.0.
Que signifie cracker une Switch ?
Si vous êtes entièrement nouveau au concept de jailbreaking, cela signifie essentiellement que le système d'exploitation de l'appareil est accessible d'une manière qui n'a jamais été prévue par les créateurs et développeurs du système d'exploitation.
L'accès à un système d'exploitation donne aux gens la possibilité d'ajouter de nouvelles fonctionnalités, comme l'installation de Linux, le téléchargement de modifications à l'écran d'accueil, un firmware personnalisé, et d'autres choses du genre.
Actuellement, spécifique au Switch, il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire avec un périphérique jailbreaké, à moins d'être doué pour le codage.
Si vous choisissez d'installer le Homebrew Launcher à l'aide d'un Switch exécutant la version 3.0.0.0 du logiciel sur le Switch, vous pouvez commencer à utiliser SwitchBrew.
Si vous utilisez Fusée Gelée ou SofEL2, vous pouvez utiliser n'importe quel firmware Switch, mais au moment d'écrire ces lignes, vous ne pouvez rien faire d'autre que Linux dual-boot.
Cela signifie également que toute garantie que vous avez sur votre console Nintendo sera nulle et non avenue parce que vous romprez le contrat d'utilisation que vous avez accepté en utilisant la console.
De quoi ai-je besoin pour commencer à cracker ma console Nintendo ?
Si vous voulez utiliser le lanceur HomeBrew, votre Switch doit être équipé du firmware 3.0.0.
Si le firmware de votre Switch est inférieur à 3.0.0, vous pouvez mettre à jour vers 3.0.0 en utilisant une copie physique du jeu Pokkén Tournament DX avec le numéro d'identification de cartouche 000.
Certaines versions de Pokkén Tournament DX sont numérotées 001 ou 002 et mettront à jour le firmware de votre Switch à 3.0.1.
Le numéro d'identification est imprimé au dos de la cartouche de jeu elle-même, vous devez donc ouvrir la boîte du jeu avant de savoir si vous avez le bon tirage du Pokkén Tournament DX.
Vous aurez également besoin d'une carte microSD avec environ 32 Go de stockage.
Il n'est pas recommandé d'opter pour une capacité de stockage plus élevée car cela pourrait ne pas fonctionner correctement avec l'ancien firmware 3.0.0.0 du Switch.
Si vous voulez jailbreaker votre Switch en utilisant Fusée Gelée ou SofEL2, vous aurez besoin d'un ordinateur avec un port USB 3.0 (avec quelques exceptions) et un câble USB-C vers USB-A pour connecter votre Switch à votre ordinateur.
Les instructions de Fusée Gelée indiquent que vous devrez court-circuiter deux broches sur votre contrôleur Joy-Con droit afin de déclencher le mode de récupération sur votre commutateur.
Comment puis-je cracker ma console ?
Vous ne devriez jamais cracker votre "pilote quotidien" Nintendo Switch.
Ce que je veux dire par là, c'est que vous devriez avoir un second Switch qui est dédié uniquement au jailbreaking. Si vous n'avez pas de Switch dédié au jailbreaking, ne le faites pas du tout.
Ça n'en vaut pas la peine pour l'instant.
À lire également
Les meilleurs jeux Switch de 2019-2020
Quelle Nintendo Switch choisir ?
Sources: Amazon - iMore