Comment nettoyer un écran OLED
Michaël de m7b5 Digital
Section publications May. 04 2020Nettoyer un écran OLED
Vous pensez peut-être que nettoyer votre écran de télévision revient à nettoyer les vitres - une giclée ou deux de solution nettoyante et c'est parti.
Cependant, si vous faites cela à votre écran OLED, vous risquez facilement de l'abîmer pour de bon.
Le liquide peut affecter l'électronique ou endommager l'écran lui-même, et il est préférable d'éviter les produits contenant des produits chimiques agressifs, tels que l'alcool, les diluants ou le benzène, car ceux-ci peuvent décaper la finition protectrice invisible de l'écran.
Il est également important, lorsque vous nettoyez votre écran, de ne pas frotter trop fort au cas où vous abîmeriez les cristaux liquides en les faisant s'effondrer sous une trop forte pression.
Quelle est donc la meilleure façon de nettoyer votre écran OLED ?
Que vous ayez un téléviseur OLED ou un écran LCD tout aussi impressionnant, il est essentiel de se rappeler deux points avant de commencer : débranchez votre téléviseur de la prise murale, et quoi que vous fassiez, soyez doux !
- Tout d'abord, à l'aide d'un chiffon en microfibre non pelucheux, essuyez l'écran en éliminant les particules de poussière qui se détachent
- Pour tout frottis à l'aspect tenace, trempez un chiffon microfibre propre dans du vinaigre, pressez-le jusqu'à ce qu'il soit juste humide et essuyez-le délicatement
- Mélangez une solution composée de 50% d'eau distillée et de 50% de vinaigre et mettez-la dans un vaporisateur
- Vaporisez légèrement un chiffon en microfibre avant de passer l'écran de télévision, en vous assurant d'aller dans les coins. Il est préférable d'utiliser une action circulaire que d'aller en ligne
- Répétez le processus de vinaigre pur si des taches et des frottis subsistent
- Essuyer l'écran avec un chiffon en microfibre, en faisant attention à ne pas frotter trop fort
Qu'est-ce que l'OLED ? Niveaux de noir, burn-in et taux de contraste.
Qu'est-ce que l'OLED ?De nos jours, cette technologie avancée de panneau de télévision se trouve dans de nombreux nouveaux téléviseurs et téléviseurs haut de gamme, et nous ne sommes pas surpris que vous souhaitiez en savoir plus. OLED signifie "Organic Light Emitting Diode" (diode électroluminescente organique).
Elle décrit le type de panneau utilisé pour afficher des images, des couleurs et de la lumière dans votre téléviseur, contrairement aux autres types de panneaux de télévision, notamment les tubes cathodiques (CRT), les LED-LCD ou les QLED (quantum dot).
La technologie OLED est utilisée dans une multitude de dispositifs d'affichage, mais vous la trouverez le plus souvent dans les téléviseurs OLED, ainsi que dans certains smartphones haut de gamme, dont l'iPhone 11 Pro.
Nous ne pensons pas que vous deviez connaître tous les acronymes lorsque vous voulez acheter une télévision, mais OLED est un terme important avec lequel vous devez vous familiariser si vous êtes à la recherche d'une nouvelle télévision intelligente, ou si vous souhaitez simplement comprendre les dernières discussions sur les meilleures télévisions disponibles actuellement sur le marché.
En effet, de nombreux téléviseurs parmi les plus récents et les plus performants sont équipés de panneaux OLED intégrés, seuls les panneaux QLED de Samsung offrant réellement une technologie télévisuelle de type rivale.
(MicroLED a encore du chemin à faire pour rattraper son retard). Mais si l'OLED est (presque) partout, cela ne veut pas dire qu'il ne vaut pas la peine de crier. Par rapport à ses prédécesseurs - et à la plupart des écrans LCD actuellement sur le marché - les téléviseurs OLED vous offrent une bien meilleure qualité d'image (pensez à des noirs plus noirs et des blancs plus lumineux), ainsi qu'un temps de réponse plus rapide et une consommation d'énergie réduite.
Bien entendu, tout le monde ne possède pas un téléviseur OLED, en raison d'une barrière de prix assez élevée.
Heureusement, cela change lentement, en grande partie grâce à des modèles plus abordables, dont le LG B9, et à une taille plus petite de 48 pouces pour le CX OLED et le Sony A9G OLED.
Avec Disney et Marvel qui soutiennent ouvertement cette technologie, celle-ci n'a jamais eu une aussi grande plateforme qu'aujourd'hui.
Qu'est-ce que l'OLED, et en quoi est-il différent ?
OLED signifie Organic Light-Emitting Diode (diode électroluminescente organique), le terme "organique" faisant référence au film de carbone qui se trouve à l'intérieur du panneau avant l'écran de verre.
Les panneaux OLED émettent leur propre lumière lorsqu'un courant électrique les traverse, tandis que les cellules d'un écran LCD-LED nécessitent une source de lumière externe, comme un rétroéclairage géant, pour leur luminosité.
Ce rétro-éclairage est ce qui sépare les écrans LCD de leurs variantes LED.
Un écran LCD traditionnel a un rétro-éclairage (appelé lumière fluorescente à cathode froide, ou CCFL) qui est uniforme sur toute la face arrière de l'écran.
Cela signifie que l'image, qu'elle soit noire ou blanche, est éclairée par exactement la même luminosité sur l'ensemble du panneau.
Cela réduit ce que nous appelons les "points chauds", ou zones de lumière super brillante, car la source de lumière qui les éclaire est uniforme.
Tout cela a commencé il y a quelques années, lorsque les ingénieurs de sociétés comme Samsung et Sony ont introduit une série de LED comme rétro-éclairage, ce qui signifie que si une certaine partie de l'écran est noire, les LED situées derrière cette partie peuvent être éteintes pour la faire apparaître plus noire.
C'est une meilleure solution qu'un rétro-éclairage CCFL, mais elle a quand même ses problèmes.
Comme c'est une lumière située derrière le LCD qui produit l'éclairage plutôt que la couche LCD elle-même, l'éclairage n'est pas entièrement synchronisé avec le pixel qui se trouve devant lui.
Il en résulte un effet appelé "blooming", dans lequel la lumière des LED des parties brillantes de l'image se transforme en zones noires.
C'est ce qui sépare les OLED des écrans LCD/LED.
Dans un écran OLED, ce sont les pixels eux-mêmes qui produisent la lumière. Ainsi, lorsqu'ils doivent être noirs, ils peuvent s'éteindre complètement, plutôt que de compter sur un rétroéclairage pour s'éteindre à leur place.
Autres publications
Les meilleurs écrans d'ordinateur et de jeu de 2020
Source: TVMates