Comment overclocker la mémoire RAM
Michaël de m7b5 Digital
Section publications Dec. 03 2020Ce n'est pas trop difficile à faire non plus.
Quels sont les avantages de l'overclocking de la mémoire vive ?
L'overclocking de la mémoire vive améliore le taux de transfert des données, c'est-à-dire la vitesse à laquelle la mémoire vive transmet les données à l'unité centrale pour mener à bien un processus.
Si votre RAM est trop lente, elle peut créer un goulot d'étranglement qui n'utilise pas pleinement le potentiel de votre processeur. La solution la plus simple consiste à acheter une mémoire vive plus récente et plus rapide.
Cependant, vous pouvez augmenter manuellement la vitesse de votre RAM tant que vous ne dépassez pas la tension recommandée et, dans certains cas, vous ne pouvez tirer le meilleur parti de vos kits de mémoire plus rapides qu'en effectuant vos propres réglages système.
Établir une ligne de base
La chose la plus importante à faire lorsque vous commencez à overclocker la RAM (ou tout autre composant) est d'établir une ligne de base.
Prenez note de la vitesse et des temps par défaut de votre mémoire avec un utilitaire comme CPUz, puis utilisez des points de référence pour évaluer ses performances.
Vous voudrez également disposer d'un outil comme HWInfo fonctionnant en arrière-plan pour surveiller les températures de la mémoire et pour un suivi plus fin des fréquences. PassMark et AIDA64 sont d'excellents benchmarks synthétiques qui vous donneront des chiffres bruts sur la bande passante pour vous aider à déterminer l'effet de votre overclocking.
Cinebench est une application gourmande en CPU qui peut montrer dans quelle mesure l'overclocking de votre RAM a amélioré les performances du CPU. Pour des tests plus concrets, les jeux gourmands en CPU, comme Civilization VI et GTA V, peuvent vous donner une bonne idée des améliorations des performances de jeu que vous avez réussies.
XMP et profils de mémoire avancés
La plupart des processeurs AMD et Intel modernes prennent en charge une mémoire comprise entre 2 666 MHz et 3 600 MHz dès leur sortie de l'emballage, ce qui signifie que votre carte mère et votre processeur fonctionneront par défaut à ces vitesses.
Si vous avez acheté un kit conçu pour aller plus vite, il sera livré avec un profil de mémoire XMP, ou extrême.
Ces profils "overclockent" automatiquement la mémoire en la réglant sur sa vitesse nominale et ses délais, ce qui constitue un moyen rapide et facile d'augmenter les performances. Pour ce faire, entrez dans votre UEFI/BIOS en appuyant sur la touche correspondante de votre carte mère au démarrage.
Il s'agit généralement de l'une des touches F1-10, ou Delete. Chaque carte mère est différente, mais vous devez rechercher les paramètres d'overclocking. Dans notre exemple ASUS ci-dessus, c'est dans le menu Extreme Tweaker.
Regardez dans la section de réglage de la mémoire, et lorsque vous trouvez les paramètres XMP de votre mémoire, choisissez celui que vous voulez utiliser. Enregistrez les paramètres et redémarrez, et vous devriez pouvoir voir vos nouveaux paramètres de mémoire.
Cependant, beaucoup de ces kits peuvent aller plus loin que ce que les profils XMP permettent. Pour ce faire, vous devrez vous plonger dans le monde plus long et plus compliqué de l'overclocking manuel.
L'overclocking manuel
C'est l'option qui prend le plus de temps, mais elle peut aussi être la plus rentable si vous savez ce que vous faites.
Comme pour les paramètres XMP, trouvez le menu de réglage de la mémoire dans votre UEFI/BIOS et commencez à augmenter la fréquence lentement, pas à pas. Plus la fréquence est basse, mieux c'est, en général.
Ensuite, démarrez sous Windows et effectuez quelques tests de référence. S'ils se terminent tous sans plantage ni erreur, augmentez à nouveau la fréquence.
En cas de crash, vous pouvez réduire votre overclock et considérer que le travail est terminé, ou augmenter la tension pour voir si cela améliore la stabilité.
Avertissement : N'augmentez pas la tension de votre mémoire DDR4 au-delà de 1,5 V, car cela peut endommager votre RAM à long terme. Vous devez également maintenir la température de votre mémoire à moins de 50 degrés C (122 degrés F) en permanence pour éviter les plantages et l'instabilité.
N'oubliez pas d'y aller doucement et de faire preuve de diligence en effectuant des tests.
Si vous augmentez trop la fréquence d'un seul coup, vous ne saurez pas quelle fréquence est instable et laquelle ne l'est pas, ce qui vous obligera à redescendre plus bas pour trouver un point de stabilité.
Gardez également un œil sur les chiffres de performance dans votre analyse comparative.
Augmenter la fréquence peut parfois entraîner un relâchement automatique des timings de votre RAM, ce qui peut affecter sa latence, et donc ses performances.
Parfois, il est préférable d'avoir une fréquence plus basse avec des timings plus serrés.
Lorsque vous trouvez une fréquence qui vous convient, effectuez des tests de référence et de stabilité supplémentaires à long terme pour confirmer que même en cas de charge répétée, votre mémoire ne provoquera pas de plantage du système.
Si c'est le cas, baissez la fréquence ou augmentez la tension si nécessaire, et effectuez une nouvelle série de tests de stabilité approfondis.
Réglage du timing de la mémoire
Mais vous pouvez aussi modifier vous-même les minutages. Une fois que vous avez une fréquence qui vous convient, vous pouvez tirer un petit avantage supplémentaire en resserrant les délais.
Vous pouvez généralement le faire dans l'UEFI/BIOS, dans la même section que le réglage de la fréquence, mais sachez que le réglage du minutage est beaucoup plus complexe que le réglage de la fréquence et qu'il vaut la peine de lire une source plus approfondie avant d'essayer.
Si vous voulez une feuille de triche rapide pour votre système AMD, le calculateur DRAM de 1usmus peut être un excellent point de départ, offrant des recommandations pour les timings de votre mémoire qui peuvent vous permettre de sauter à la meilleure performance possible dès le départ.
Tissu Ryzen infini et désynchronisation
L'overclocking de la RAM avec un processeur AMD Ryzen est très similaire aux processeurs Intel, mais vous avez besoin d'Infinity Fabric.
Il s'agit d'une architecture propriétaire d'interconnexion des systèmes au sein des processeurs AMD dont la vitesse d'horloge est synchronisée avec celle de votre mémoire. Lorsque la vitesse augmente, celle de l'Infinity Fabric augmente aussi, jusqu'à un certain point.
Ce rapport 1:1 change après 3 600 MHz, et bien que cela puisse signifier une plus grande performance globale, la perte de latence n'en vaut pas toujours la peine.
L'overclocking Infinity Fabric est également une possibilité pour ceux qui veulent jouer avec des fréquences après les avoir désynchronisées de la mémoire, mais c'est un overclocking plus avancé qui nécessite du temps et de l'énergie en soi.
Sachez simplement que si vous voulez augmenter la fréquence de la mémoire au-delà de 3 600 MHz sur un système AMD Ryzen, vous devrez également ajuster l'Infinity Fabric pour obtenir les meilleures performances.
Quelle quantité de mémoire vive votre PC peut-il gérer ?
L'autre partie de l'équation de la mémoire vive est de savoir combien de mémoire vive totale votre ordinateur peut supporter.
Deux facteurs entrent en ligne de compte : la quantité maximale de mémoire vive que votre version de Windows peut gérer et la quantité maximale que votre carte mère peut gérer.
Le facteur le plus limitant est généralement la carte mère, mais c'est celui qui est le plus faible.
La partie Windows est facile:
- Windows 32 bits : Les versions 32 bits de Windows 10 ne peuvent gérer que 4 Go de RAM, que vous utilisiez l'édition familiale, professionnelle ou entreprise. Il en va de même pour Windows 7.
- Windows 64 bits : Les versions 64 bits de Windows peuvent gérer jusqu'à 128 Go pour Windows 10 Home, et jusqu'à 2 To pour Windows 10 Education, Professional, ou Enterprise. Sous Windows 7, les choses sont un peu différentes. L'édition Home Basic peut gérer jusqu'à 8 Go, Home Premium jusqu'à 16 Go, et Professional jusqu'à 192 Go.
La deuxième partie de l'équation (la capacité de votre carte mère) dépend entièrement du fabricant, bien que la plupart des ordinateurs modernes supportent au moins 8 Go, et plus probablement 16 Go ou plus. Vous devrez consulter la documentation de votre carte mère ou de votre PC pour obtenir des détails.
Si vous n'êtes pas sûr de la carte mère dont vous disposez, vous pouvez à nouveau vous adresser à Speccy, où la catégorie Carte mère vous indique les informations dont vous avez besoin.
Source: DigitalTrends et How-To Geek