Shopify Avis | Boutique en ligne #1

Séparateur de section | m7b5 Digital
Image de Michaël de m7b5 Digital

Michaël de m7b5 Digital

Section publications Apr. 11 2018

L'une des idées principales derrière Shopify est que les utilisateurs qui n'ont pas beaucoup de compétences techniques ou de design peuvent créer une boutique sans l'implication d'une agence de design ou d'un développeur web. 

 
Nom
Avis
 

Cependant, les gens qui sont familiers avec HTML et CSS seront heureux de découvrir que Shopify vous permet de modifier les deux, vous donnant beaucoup de contrôle sur le design des modèles.

Parce que Shopify est une solution hébergée, vous n'avez pas besoin de vous soucier de l'achat d'un hébergement Web ou de l'installation d'un logiciel n'importe où ; l'idée est que pratiquement tout ce dont vous avez besoin pour construire et gérer votre magasin se passe out of the box.

Cela dit, vous pouvez personnaliser une boutique Shopify pour répondre à des besoins plus individuels par l'ajout d'applications - plus sur lesquelles plus tard - ou en utilisant du code personnalisé.

Shopify est un outil de logiciel-service ('Saas') - cela signifie que vous n'en êtes pas propriétaire mais que vous payez plutôt une redevance mensuelle pour l'utiliser.

Tant que vous avez accès à un navigateur Web et à Internet, vous pouvez gérer votre magasin de n'importe où.

Combien de personnes utilisent Shopify

Selon Shopify, le produit a

  • alimenté 800 000 magasins;
  • plus d'un million d'utilisateurs actifs;
  • généré un chiffre d'affaires de plus de 100 milliards de dollars.

 

Maintenant, sans qu'une taupe n'entre dans le service comptable de Shopify, il est impossible de vérifier l'exactitude des chiffres ci-dessus, mais il est assez sûr de dire que Shopify est certainement l'une des plates-formes de commerce électronique les plus établies sur le marché.

C'est important parce que lorsque vous choisissez une solution hébergée pour construire une boutique en ligne avec, vous placez une grande quantité de confiance dans l'entreprise qui la fournit.

Dans le passé, il est arrivé que des services similaires ferment leurs portes dans le passé - Magento Go en est un exemple -, ce qui a entraîné toutes sortes de problèmes pour leurs utilisateurs (qui ont dû migrer leurs magasins vers une autre plate-forme dans un délai relativement court).

La forte position de Shopify sur le marché et sa très large base d'utilisateurs devraient rendre la perspective de difficultés financières pour l'entreprise moins probable, ce qui à son tour rend moins probable la disparition soudaine d'un magasin que vous hébergez avec eux.

Nous verrons ce que vous pouvez faire avec Shopify sous peu - mais d'abord, vérifions les prix.

Shopify - Inscription

Prix Shopify

Vous avez le choix entre cinq plans tarifaires Shopify :

  • Shopify Lite' - 9 $ par mois.
  • Basic Shopify' - $29 par mois.
  • Magasinez " - 79 $ par mois.
  • Magasinez à l'avance - 299 $ par mois.
  • Shopify Plus' - les frais sont négociables, mais de l'ordre de 2000 $ par mois.

Shopify représente l'un des moyens les moins chers de vendre en ligne, avec son plan de démarrage, "Shopify Lite" qui coûte 9 $ par mois et vous permet de vendre un nombre illimité de biens.

 

Cependant, il est important de noter que le plan " Lite " ne vous permet pas réellement de construire une boutique en ligne entièrement fonctionnelle et autonome.

vous permet de vendre via votre page Facebook

vous permet d'utiliser Shopify dans un lieu physique pour vendre des marchandises ou gérer les stocks

vous donne accès au bouton d'achat de Shopify, qui vous permet de vendre des biens sur un site Web ou un blog existant.

Le bouton Acheter fonctionne de la même manière qu'un bouton'Acheter maintenant' de Paypal, mais comme il renvoie à Shopify, des options plus sophistiquées concernant le suivi des commandes et leur statut d'exécution sont disponibles.

De plus, vous pouvez utiliser un bouton d'achat pour afficher des catégories entières de produits sur un autre site.

L'utilisation du bouton Acheter de Shopify vous permet d'intégrer Shopify dans un site construit sur une autre plate-forme - par exemple, Squarespace ou WordPress ; c'est une fonctionnalité utile pour les utilisateurs qui sont généralement satisfaits de leur site Web existant mais qui souhaitent y intégrer une fonctionnalité e-commerce de Shopify.

Au fur et à mesure que vous montez dans l'échelle de prix, vous rencontrerez le forfait " Shopify de base " pour 29 $ par mois, le forfait " Shopify " pour 79 $ par mois et le forfait " Advanced Shopify " pour 299 $ par mois.

Contrairement au plan " Lite ", tous ces plans vous permettent d'héberger une boutique en ligne entièrement fonctionnelle.

Enfin, il y a aussi le plan'Shopify Plus' à considérer - il s'agit d'une solution'entreprise' qui est conçue davantage pour les grandes entreprises que pour l'utilisateur moyen ; elle offre des fonctionnalités avancées en matière de sécurité, d'API et d'exécution.

 

 
Nom
Avis
 

 

Principales différences entre les plans Shopify

Les principales caractéristiques à surveiller (et à ne pas manquer en sélectionnant le mauvais plan Shopify) sont :

reporting - la fonctionnalité de reporting professionnel n'est disponible que sur les plans'Shopify' de 79$ et plus

générateur de rapports avancé - les outils de rapports avancés (qui vous permettent de créer des rapports personnalisés) ne sont fournis que sur les plans'Avancé' et'Shopify Plus' les plus chers

les cartes-cadeaux - elles ne sont disponibles que sur les forfaits " Shopify " de 79 $ et plus

l'expédition par transporteur en temps réel, qui n'est disponible que sur le plan'Advanced Shopify' le plus cher

comptes du personnel - ils vous permettent de donner à différents membres de votre équipe des permissions différentes (ce qui est utile pour restreindre l'accès aux données sensibles) ; vous avez droit à 2 comptes du personnel sur le plan'Basic Shopify' ; 5 sur le plan'Shopify' et 15 sur le plan'Advanced Shopify'.

la fonctionnalité de point de vente (PDV) - vous ne pouvez pas profiter de toutes les fonctionnalités de PDV à moins que vous ne soyez sur un plan " Shopify " ou un plan supérieur (nous discuterons plus en détail du point de vente ci-dessous).

Il vaut la peine de mentionner que vous n'avez pas à payer les régimes sur une base mensuelle - vous pouvez payer sur une base annuelle ou biennale. Shopify offre un rabais de 10 % sur les plans annuels et de 20 % sur les plans bisannuels, lorsqu'ils sont payés à l'avance.

Dans l'ensemble, la structure de prix de Shopify est assez cohérente avec les produits concurrents clés tels que Bigcommerce, Squarespace et Volusion ; la principale différence concerne le plan " Lite " qui, bien qu'il ne vous offre pas une boutique en ligne entièrement hébergée, vous permet d'utiliser de nombreuses fonctionnalités Shopify clés sur un autre site Web pour un coût mensuel très bas.

Si j'avais une critique à formuler à l'égard de la structure tarifaire de Shopify, je dirais que certaines fonctionnalités que vous pouvez vous attendre à trouver sur les plans d'entrée de gamme - comme les cartes cadeaux et les rapports professionnels - ne deviennent disponibles que lorsque vous optez pour une solution plus coûteuse (ou utilisez une application payante).

D'autres solutions, notamment Bigcommerce, sont beaucoup plus généreuses avec l'ensemble des fonctionnalités d'entrée de gamme, offrant une approche un peu plus'tout-en-un'.

Voyons comment Shopify vous permet d'accepter les paiements pour vos marchandises, car c'est là que se trouvent les principaux avantages de l'utilisation de la plate-forme.

Shopify Paiements, passerelles de paiement et frais de transaction

Il y a deux façons d'accepter les paiements par carte de crédit sur Shopify.

Le plus simple, pour les utilisateurs des pays où il est pris en charge, est d'utiliser Shopify Payments, le système de paiement intégré de Shopify.

Si vous l'utilisez, vous n'avez pas à vous soucier du tout des frais de transaction, ce qui est très bien. Cependant, il y a toujours un " taux de carte de crédit " à considérer : aux États-Unis, vous pouvez vous attendre à payer entre 2,4 % et 2,9 % de chaque transaction par carte de crédit (plus, sur certains plans, un taux supplémentaire de 30c). Dans d'autres pays, le taux est plus faible (la fourchette des frais de carte de crédit au Royaume-Uni, par exemple, va de 1,5 % à 2,2 %).

Le taux exact dépend du type de forfait auquel vous adhérez, les frais de transaction les plus bas (comme vous pouvez vous y attendre) devenant disponibles sur les abonnements mensuels les plus chers.

Vous pouvez également utiliser une " passerelle de paiement " tierce partie pour traiter les transactions par carte, parmi lesquelles vous pouvez en choisir plus de 100 (beaucoup plus que sur les plateformes concurrentes Bigcommerce, Volusion ou Squarespace).

L'utilisation d'une passerelle de paiement tierce nécessite un peu de configuration - vous devrez créer un " compte marchand " avec un fournisseur de passerelle de paiement.

Selon le fournisseur de passerelle de paiement que vous utilisez, vous pouvez vous attendre à payer un pourcentage des frais de transaction, des frais mensuels ou les deux.

Si vous utilisez une passerelle de paiement, Shopify appliquera également des frais de transaction (entre 0,5 % et 2 % selon le forfait Shopify que vous utilisez - encore une fois, les frais diminuent à mesure que le forfait mensuel devient plus cher).

Que l'utilisation de Shopify Payments ou d'une passerelle de paiement soit moins chère ou non dépend en grande partie du type de passerelle de paiement que vous envisagez d'utiliser et du plan Shopify que vous utilisez.

Une chose importante qui vaut la peine d'être mentionnée à propos de Shopify Payments est qu'il n'est disponible que pour les utilisateurs basés dans certains pays.

Celles-ci le sont :

  • Australie
  • Canada
  • Allemagne
  • RAS de Hong Kong RAS de Chine
  • Irlande
  • Japon
  • Nouvelle-Zélande
  • Singapour
  • Espagne
  • Royaume-Uni
  • États-Unis

(Notez cependant que Shopify Payments n'est pas disponible dans les territoires américains sauf Porto Rico).

Donc, si vous ne vendez pas à partir d'un de ces territoires, vous devrez utiliser un autre fournisseur de passerelle de paiement distinct (ce qui signifie que vous devrez certainement tenir compte des frais de transaction dans l'équation).

Comme mentionné ci-dessus, Shopify s'intègre à beaucoup plus de passerelles de paiement que d'autres produits concurrents (plus de 100), donc si vous vendez en dehors de ces pays, vous devriez être en mesure de trouver une passerelle de paiement qui convient à votre emplacement assez facilement.

Maintenant que nous avons passé en revue les fonctionnalités de tarification et de paiement, il est temps de discuter de l'aspect réel des thèmes Shopify.

 

 
Nom
Avis
 

Caractéristiques principales de Shopify

Comme indiqué ci-dessus, les fonctionnalités que vous obtenez avec Shopify varient légèrement en fonction du plan tarifaire que vous choisissez.

Tous les forfaits Shopify à partir de 29 $ ('Basic Shopify') sont offerts :

  • la possibilité de vendre des biens physiques ou numériques, dans les catégories de votre choix et en utilisant les tarifs / méthodes d'expédition de votre choix
  • un large éventail de thèmes (gratuits et payants) au choix
  • traitement des cartes de crédit via Shopify Payments ou une passerelle de paiement tierce partie
  • intégration avec Paypal
  • fonctionnalité de blogging
  • Fonctionnalité du chariot abandonné
  • importation / exportation des données clients
  • fonctionnalité de gestion de contenu (CMS)
  • fonctionnalité d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
  • codes de réduction
  • la possibilité d'éditer les CSS et HTML de votre boutique
  • un bouton'acheter maintenant' que vous pouvez utiliser pour vendre des biens sur un autre blog ou site
  • l'accès à une application de point de vente
  • l'option de créer plusieurs comptes d'employés (comme nous l'avons vu plus haut, le nombre de comptes que vous pouvez créer dépend du régime auquel vous participez).
  • la possibilité d'intégrer votre magasin avec plus de 100 passerelles de paiement
  • la possibilité d'imprimer des étiquettes pour l'expédition des produits
  • des rabais de la part des courriers sur les frais d'expédition (selon le pays)

Si vous optez pour le plan'Shopify', plus cher, vous obtenez également :

  • cartes-cadeaux
  • rapports professionnels
  • fonctionnalité complète au point de vente

Si vous êtes sur le plan'Advanced Shopify', en plus de tout ce qui précède, vous obtenez les fonctionnalités supplémentaires suivantes :

  • construction avancée de rapports
  • expédition par transporteur en temps réel

Enfin, il y a Shopify Plus à prendre en compte.

Il s'agit d'une version professionnelle de Shopify, offrant des fonctionnalités telles que :

  • disponibilité garantie du serveur
  • Prise en charge de l'API
  • Niveau de support'Gant blanc' via un'Merchant Success Manager' dédié.
  • adresse SSL / IP dédiée
  • des fonctions de sécurité avancées.

Expédition directe (Dropshipping) avec Shopify

Beaucoup d'utilisateurs potentiels de Shopify se demanderont comment il facilite le dropshipping, une méthode d'exécution où vous ne gardez pas ce que vous vendez en stock (vous prenez la commande, l'envoyez à un fournisseur, et ils livrent les marchandises à votre client - votre magasin est en fait une sorte d'intermédiaire).

Les bonnes nouvelles sont que Shopify offre une gamme très large d'applications dropshipping qui vous permettent de trouver et de vendre une variété de marchandises de fournisseurs en ligne très facilement.

C'est probablement l'une des meilleures plateformes du genre pour le dropshipping.

Vendre des biens produits avec Shopify

Si vous voulez vendre des biens numériques avec Shopify, c'est parfaitement faisable mais pas tout de suite évident à mettre en place.

Un de mes bons amis, Diarmaid MacMathuna de Cruinneog (une société qui vend un correcteur orthographique en irlandais pour Microsoft Word) a récemment construit sa nouvelle boutique avec Shopify et s'est d'abord beaucoup battu pour savoir comment vendre son logiciel en ligne - jusqu'à ce qu'il réalise que pour pouvoir vendre des fichiers, les utilisateurs doivent installer une application séparée (Shopify's Digital Downloads App').

La bonne nouvelle, c'est que c'est gratuit - et très facile à utiliser.

Vous pouvez le configurer de manière à ce qu'il fonctionne automatiquement, de sorte qu'un lien de téléchargement soit donné au client immédiatement après le paiement, et qu'un lien lui soit envoyé par e-mail lorsque sa commande est exécutée ; ou bien, si pour une raison quelconque vous voulez vérifier vos achats, vous pouvez le faire manuellement.

Il y a toutefois une limite quant à la taille des fichiers de produits : vous ne pouvez vendre que des biens numériques d'une taille maximale de 5 Go (il existe cependant des solutions de contournement, en utilisant différentes applications tierces qui hébergent vos fichiers ou vous permettent d'utiliser des services de partage de fichiers tels que Dropbox pour livrer vos fichiers).

Support

L'assistance de Shopify est complète - vous pouvez contacter la société 24h/24 et 7j/7 par e-mail, chat en direct ou téléphone.

C'est nettement mieux que les options de support offertes par certains concurrents - par exemple, le principal concurrent Squarespace ne fournit pas de support téléphonique du tout.

Il y a cependant quelques petits détails à signaler.

Tout d'abord, après avoir utilisé le support de Shopify dans le passé, j'ai découvert que si votre demande est d'une nature particulièrement technique - c'est-à-dire si vous voulez coder quelque chose et avez besoin d'aide - alors vous ne pouvez pas toujours obtenir les réponses que vous cherchez du service de support standard de Shopify.

Il est parfois préférable de poster une requête dans un forum et d'espérer qu'un développeur de Shopify vous contactera à ce sujet.

Cela pourrait être amélioré un peu, je suis d'accord - ce serait bien si, pour les questions pertinentes, Shopify offrait un moyen plus direct de contacter leurs développeurs directement pour des conseils techniques.

Deuxièmement, il n'est pas clair si l'assistance téléphonique est réellement fournie à l'échelle mondiale : les numéros de téléphone d'assistance ne sont fournis que pour l'Amérique du Nord, le Royaume-Uni, l'Australie et la Nouvelle-Zélande (il n'y a pas d'option "autre pays").

Enfin, pour accéder aux numéros de téléphone (ou à d'autres informations de contact), vous devez d'abord rechercher une solution à votre problème dans les pages d'aide de Shopify, comme le montre le graphique ci-dessous.

Cela ennuiera certains, mais c'est une pratique de plus en plus courante pour les bureaux d'assistance des applications Web, et elle n'est pas aussi mal mise en œuvre que d'autres applications.

Conclusion de notre avis Shopify

Dans l'ensemble, Shopify est l'une des meilleures solutions hébergées pour ceux qui souhaitent créer une boutique en ligne - et sans doute la meilleure pour quiconque veut utiliser un produit pour le vendre en ligne ET dans un lieu physique.

C'est également particulièrement bon pour les utilisateurs qui sont intéressés par dropshipping.

Le prix du produit est compétitif - surtout si l'on considère que la fonctionnalité d'économiseur de panier abandonné est disponible sur ses forfaits'Basic' à 29$.

Le produit est facile à utiliser, s'intègre bien avec une vaste gamme d'autres applications, et ses modèles sont attrayants.

Il a une grande base d'utilisateurs - 800 000 utilisateurs, selon Shopify - qui inspire également confiance (la dernière chose que vous voulez, c'est qu'un fournisseur de solutions de commerce électronique hébergé fasse faillite et ferme un magasin que vous pourriez avoir chez lui).

Les principaux inconvénients de l'utilisation de Shopify sont ses frais de transaction pour ceux qui utilisent une passerelle de paiement tiers (certains de ses concurrents ne facturent pas de frais de transaction du tout, indépendamment de la passerelle de paiement utilisée) ; sa limite de trois options par produit (note : ne pas confondre cela avec des variantes, dont vous pouvez avoir 100 par produit - voir ci-dessus) ; et le fait que dans certains cas, pour obtenir la fonctionnalité que vous avez besoin, vous devez installer une application (exemples clés : vente de téléchargement numérique ou facilitation des évaluations et critiques).

J'aimerais aussi que le plan " Basic Shopify " offre des fonctions de rapport professionnel et une approche plus " prête à l'emploi " de GDPR en ce qui a trait aux bannières de biscuits.

Un résumé plus complet des avantages et des inconvénients est présenté ci-dessous, mais bien sûr, la seule façon de savoir si Shopify est fait pour vous est de le tester vous-même - un essai gratuit de 2 semaines est disponible ici.

Ou, si vous avez besoin d'aide pour concevoir un site Web Shopify, n'hésitez pas à nous contacter : selon le type et la capacité du projet, nous construisons des sites Shopify pour les clients ou nous pouvons vous recommander une agence Shopify vraiment bonne à utiliser.

 

 
Nom
Avis
 

 

Sources: Shopify - StyleFactoryProductions - BoutiqueEnLigneFr

 

Google
Avis Google
36 avis Google Star Google Star Google Star Google Star Google Star