Séparateur de section | m7b5 Digital
Image de Michaël de m7b5 Digital

Michaël de m7b5 Digital

Section publications Apr. 11 2018

D'où vient tout cet argent, et d'où vient-il tout cela ? Voici comment Elon Musk gagne et dépense ses milliards.

Voici une liste de livres sur Elon Musk

 
Nom
Auteur(e)
Prix
Le modèle Tesla - Quel est le salaire d'Elon Musk
Michael Valentin

 

Quel est le salaire d'Elon Musk ?

Musk a grandi en Afrique du Sud et a appris à coder lui-même. À seulement 12 ans, Musk a vendu le code source de son premier jeu vidéo pour 500 $.

Puis, à 24 ans, Elon et son frère Kimbal ont fondé Zip2 avec 28 000 $ de l'argent de leur père.

Zip2 a fourni un annuaire d'entreprises consultable, presque comme une version en ligne des Pages Jaunes avec des cartes.

Quatre ans plus tard, les frères ont vendu Zip2 pour 307 millions de dollars. Musk a utilisé sa part de 22 millions de dollars pour co-fonder le service bancaire en ligne X.com.

Par fusion, X.com a fini par devenir PayPal, avec Musk comme actionnaire majoritaire. Lorsque eBay a acheté PayPal en 2002 pour 1,5 milliard de dollars, Musk a tiré 180 millions de dollars de cette vente.

Musk et d'autres cadres de PayPal comme Peter Thiel et Reid Hoffman sont connus sous le nom de "PayPal Mafia". Ils ont pris leurs gains de la vente de PayPal et les ont mis dans diverses start-ups et fonds.

Leurs investissements et leurs créations incluent YouTube, LinkedIn, Uber, et d'innombrables autres qui sont devenus des acteurs majeurs de la Silicon Valley aujourd'hui. Suite à la vente de PayPal, Musk a fondé la société d'exploration spatiale SpaceX.

La mission autoproclamée de SpaceX est de "permettre aux humains de devenir une civilisation spatiale et une espèce multiplanétaire en construisant une ville autonome sur Mars".

La société privée est évaluée à 33,3 milliards de dollars, selon CNBC. Musk lui-même est le plus grand actionnaire individuel de SpaceX, avec une participation de 54%. Alors que SpaceX tourne pour les stars, Musk est surtout connu pour une entreprise un peu plus terre à terre. L'entreprise de construction automobile et d'énergie Tesla a été fondée en 2003.

Il est devenu public en 2010 et a dépassé les attentes avec une capitalisation boursière de 2,2 milliards de dollars.

Deux ans plus tard, Musk figure pour la première fois sur la liste la plus riche de Forbes, avec une valeur nette estimée à 2 milliards de dollars.

Bien que Tesla ait contribué à bâtir la fortune de Musk, l'avenir de l'entreprise reste incertain.

En 2018, Musk a dû payer une amende de 20 millions de dollars et a dû démissionner de son poste de président pendant trois ans après avoir déclenché une enquête de la SEC lorsqu'il a twitté sur la privatisation de Tesla.

Pourtant, l'évaluation actuelle de l'entreprise est de 32,8 milliards de dollars.

Techniquement, il a un salaire de 56 000 $, pour des raisons juridiques, mais il n'encaisse pas les chèques de paie. Au lieu de cela, toute sa rémunération est versée sous forme d'attributions fondées sur le succès de l'entreprise.

Et comme si l'espace et nos autoroutes ne suffisaient pas, une autre entreprise de Musk cherche sous terre. Musk a également fondé The Boring Company, une entreprise de construction d'infrastructures et de tunnels qui espère construire des tunnels souterrains avec un système de transport entièrement électrique intégré.

Musk a eu l'idée de créer l'entreprise après avoir connu le trafic notoirement mauvais de Los Angeles.

Selon Musk, le premier tunnel commercial de The Boring Company pourrait être terminé à Las Vegas d'ici fin 2019.

Ce contrat et d'autres contrats très médiatisés, comme celui de l'aéroport O'Hare de Chicago, ont une valeur estimée à 16 milliards de dollars.

Avec tous ces projets ambitieux, Musk a amassé une fortune incroyable.

De quelle façon Elon Muska dépense-t-il ses milliards ?

Voici comment il est connu pour dépenser ses milliards. Musk possède actuellement un portefeuille immobilier de 70 millions de dollars.

Il possède plusieurs propriétés Bel Air.

Son premier achat, un manoir de 17 millions de dollars, comprend une bibliothèque de deux étages, un cinéma maison, un gymnase et une cave à vin de mille bouteilles.

Et bien sûr, le cofondateur de Tesla a une affinité pour les voitures.

Sa collection de voitures comprend un sous-marin Lotus Esprit de 920 000 $ utilisé dans un film de James Bond, une Ford modèle T et une Jaguar E-Type Série 1 Roadster.

Source: https://thestartingidea.com

Comme vous pouvez l'imaginer, Musk est un peu accro au travail, donc il ne dépense pas d'argent en vacances. Dans une interview réalisée en 2015, Musk affirme n'avoir décollé que deux semaines depuis la création de SpaceX en 2002.

Au lieu de cela, une grande partie de l'argent de Musk retourne directement dans ses entreprises.

Le New York Times a rapporté que 90% des 112 millions de dollars levés par The Boring Company provenaient d'Elon Musk.

Et en 2018, Musk a acheté pour plus de 35 millions de dollars d'actions de Tesla.

Il a également signé la promesse de don, lancée par Warren Buffett et Bill et Melinda Gates, qui ont juré de faire don de la majeure partie de sa fortune de son vivant. Musk a fait un certain nombre de dons à des causes importantes qui lui tiennent à cœur, dont 10 millions de dollars à l'institut Future of Life pour la régulation de l'intelligence artificielle.

Elon Musk est devenu une figure quelque peu controversée, mais son parcours pour devenir un milliardaire scientifique reste impressionnant.

Et si l'humanité finit par vivre sur Mars, c'est peut-être grâce au Musk.

 
Nom
Auteur(e)
Prix
Le modèle Tesla - Quel est le salaire d'Elon Musk
Michael Valentin

 

Comment travaille Elon Musk ?

Une des choses les plus intéressantes sur la façon dont Elon Musk fonctionne est le fait qu'il travaille - parce que, vraiment, il n'a pas à le faire.

Ses aventures dans le monde de l'Internet lui ont rapporté une fortune considérable. Au début de la trentaine, il valait déjà environ 200 millions de dollars.

Mais quand on lui demande pourquoi il n'a pas pris sa retraite - ou pourquoi il ne s'est pas acheté une île, d'ailleurs - il prétend qu'il s'ennuie simplement.

Au lieu de cela, Elon Musk a décidé d'entrer dans l'une des entreprises les plus risquées, les plus coûteuses et les plus impitoyables qui soient : le secteur spatial.

Contrairement à beaucoup d'autres tentatives privées d'entrer dans l'espace, les fusées de Musk sont construites pour entrer dans l'orbite terrestre ou au-delà, ce qui représente un plus grand défi que de simplement atteindre des hauteurs suborbitales (ce que SpaceShipOne a accompli).

Et bien que Musk ait prouvé son sens des affaires grâce à plusieurs entreprises réussies (il est lié à PayPal, par exemple), il a surpris tout le monde avec ses aspirations spatiales.

Difficilement découragé, il a expliqué dans une interview que les gens sont trop facilement effrayés par le risque - en fait, ils surestiment trop souvent le risque impliqué[source : TIEcon].

Le Musk continue de repousser les limites de l'attente et, par conséquent, a été nommé l'Inc. Magazine 2007 entrepreneur de l'année[source : Chafkin].

Né en Afrique du Sud en 1971, le virus de l'informatique a piqué Musk dès son plus jeune âge. 

À seulement 12 ans, il a écrit le code d'un jeu vidéo qu'il a vendu à un magazine informatique.

À l'âge de 17 ans, il a déménagé seul au Canada et s'est finalement retrouvé aux États-Unis à l'Université de Pennsylvanie où il a obtenu des diplômes en physique et en commerce. Par la suite, il a été mis sur pied pour commencer un programme d'études supérieures à Stanford en 1995.

Mais il a choisi d'abandonner le programme de Stanford avant le début des cours.

L'Internet émergeait et les opportunités d'affaires étaient trop alléchantes pour que Musk puisse les ignorer.

 

À lire également

Quel est le salaire de Jeff Bezos ?

Quel est le salaire de Bill Gates ?

 

Source: Wikipedia - BusinessInsider - The New York Times

 

Google
Avis Google
36 avis Google Star Google Star Google Star Google Star Google Star